Défi J, de la Zulu Nation, s’explique sur l’évolution du HipHop.
Qui es-tu?
Je suis membre fondateur avec Rumky du groupe BRC (Bruxelles Rap Convention). Je suis aussi membre fondateur avec PHIL ONE de la Zulu Nation Belge. Je suis dans le HipHop depuis sa première vague au début des années 80. J’ai traversé l évolution du HipHop et Dieu merci, je suis encore la pour le voir.
Que fais-tu ?
Aujourd’hui, je suis producteur. Je suis toujours dans le micro aussi. Enfin, je suis organisateur d’évènements avec la Zulu Nation.
Qu’est-ce que le Hip Hop pour toi ?
Ca, c’est une question avec laquelle tu fais un livre…. Car le HipHop, c’est déjà une vie complète… un échappatoire…un moyen de rencontre, de comprendre que parfois, on est dans le bon et qu’on essaye de s’en sortir mais sans se tirer dessus dans le milieu. En gros, je dirais que c’est ça le HipHop pour moi. Le HipHop, c’est aussi, quand on retourne dans le passé, un moyen de dénoncer sans nécessairement apporter des solutions, être l’information de ce qui touche notre quotidien.
Le HipHop, ce n’est pas seulement YO ! et le rap. C’est un ensemble de plusieurs disciplines qui émergent de la rue : Le B-Boyin, le DJin’, le MCin, le graff et la philosophie. Et à travers ses différentes disciplines, le HipHop demande de transformer nos énergies négatives en énergies positives comme le dit si bien Afrika Bambaataa.
Quel regard portes-tu sur l’évolution du Hip Hop ces 10 dernières années en général et en Belgique?
La new skool est là et bien présente, et évolue dans son temps. A part ça, il faut savoir que les pouvoirs médiatiques et maisons de disque n’ont rien fait pour notre culture et donc voila, on évolue mais dans l’underground perpétuel. Depuis l’émergence des nouvelles technologies et de l’internet, beaucoup de gens ont appris à se structurer de manière plus efficace et ont aussi accès aux moyens de production.
Quel est ton opinion sur le débat : Le Hip Hop est-il mort ?
Non, je ne pense pas que le HipHop soit mort, il est seulement dans le creux d’une vague. Et l’underground est et sera toujours là. Mais il faut reconnaître que le HipHop est gravement malade. Je pense qu’il est grand temps de trouver un vaccin contre la bouffonnerie, les fossoyeurs, les mythos et j’en passe, du HipHop, sinon dans 5 ans maximum, si tu me repose la question… je te répondrai : Quoi? C’est quoi ça le HipHop? Le HH est en danger je dirais. Mais il n’est pas mort. Ceux ne sont pas des bouffons qui le tueront.
Qu’est-ce qui te rend optimiste pour le futur du Hip Hop ?
Le fait de savoir qu’aucun bouffon ne tuera le HipHop, le fait aussi qu’il y ait tellement de ferveur autour du HipHop et beaucoup de serviteurs du HipHop dans la place, tout cela me rend optimiste pour le HipHop. Il faut seulement qu’on se connecte et le reste se fera tout seul.
Je terminerai par cette phrase : «Si la porte du HipHop s’est ouverte avec un message de Grand master flash…elle se refermera avec un message aussi mais je ne sais pas de qui ! 😉 »
Retrouver Défi J sur le web :
http://www.myspace.com/defij