L’association belge, Live N Direct met en avant l’aspect historique de la culture HipHop et organise des voyages à la mecque du HipHop, New-York. Crizz, son fondateur, expose ses motivations et ambitions, pour sa structure mais aussi pour le HipHop.
Live N Direct est une association HipHop belge qui
Quelle est ton histoire avec le HipHop ?
Fin des années 80, j’ai découvert le HipHop un peu comme tout le monde ici en Europe. C’est à dire par l’intermédiaire des médias et bien entendu aussi par mon entourage. Le HipHop, à cette époque, n’était pas encore très présent ni visible dans les rues de Bruxelles. Mon experience HipHop se limitait alors à l’écoute de quelques disques. Ce n’est qu’au début des années 90 que le HipHop belge s’est fait remarquer à travers la Zulu Nation. Mon intérêt a grandi à partir ce moment là. Et quelques années après, il y a eu la création de la structure Lowland Foundation. La structure avait pour but de promouvoir le HipHop belge. A notre agenda : Réalisation d’évènementts et soirées, management et productions d’artistes. J’ai fait mes premiers pas en tant que DJ, disons actif, à partir de là également. A l’heure actuelle je mixe encore de temps à autres mais principalement en radio. Pour ce qu’il en est de Lowland Foundation nous avons arrêté l’Asbl et je poursuis donc à ce jour sous l’enseigne de Live N Direct.
Justement peux-tu nous expliquer ce qu’est Live N Direct. Quel est aussi la différence entre Lowland et Live N Direct ?
Live N Direct est tout, comme Lowland Foundation dans le passé, une organisation qui veut promouvoir la culture HIPHOP. La seule différence, c’est qu’on place notre accent d’une manière différente. C’est à dire qu’on privilégie plus le côté éducatif alors que sous Lowland on était plus braqué sur les soirées, les productions de mixtapes etc… Disons que c’est un peu plus mûr qu’avant. On se concentre plus sur le message, l’essence et l’histoire de la culture HipHop. Il y a pratiquement 40 ans d’histoire Hip Hop … Il faut bien que les jeunes d’aujourd’hui reçoivent l’opportunité de découvrir qu’il y a une culture, une histoire, une scène underground artistique qui se cachent derrière tout ce qu’ils voient à la télé …
Peux-tu revenir un peu plus en détail sur les activités de Live N Direct ?
J’ai crée Live N Direct il y a maintenant un peu plus de trois ans. Depuis lors, on a formé une petite équipe de personnes motivées et donc nous avons contribué à quelques évènements et nous avons mis sur pieds quelques voyages HipHop sur NYC. Hé oui des voyages HipHop ! Je suis en fait moi-même dans le milieu du voyage et de l’évènementiel, c’est tout simplement ma profession. Cela facilite donc les choses. A côté des voyages et events, il y a, bien entendu, le site www.livendirect.eu qui annonce nos activités. Le site devrait proposer également d’ici peu plusieurs interviews et autres infos intéressantes !!
Comment t’est venu l’idée d’organiser des voyages à destination des États-Unis ? C’est faire un retour aux sources du Hip Hop … Est-ce évident de faire ça ?
Et bien cela a été un casse tête au début effectivement. Mais bon, je suis satisfait du résultat et c’est ce qui compte …
Pour tout expliquer ; Cela fait pratiquement une bonne quinzaine d’années que je fais des allers-retours sur New York. J’y ai également vécu pendant un petit moment. Donc au cours de toutes ces années, je me suis fortement intéressé à la scène underground de New York et j’ai découvert que le vrai mouvement HipHop reste finalement tout comme chez nous ici aussi un petit milieu, alors que j’ai toujours cru que New York c’était GEANT … Tout le monde se connaît et donc au fur et à mesure je me suis fait mes contacts et maintenant voilà comme j’ai toujours voulu partager mes experiences ou encore créer des liens entre les 2 continents, la suite était évidente …
Pour ce qui est du côté pratique, comme je viens de le dire c’est ma profession. Je combine en fait de l’évènementiel et du voyage. J’amène des regroupements de gens à l’étranger pour y aller vivre un ou plusieurs évènements et donc j’en ai fait une version HipHop.
Le concept est simple, Live and Experience the NY Hip Hop scene … Go back to THE EARLY BEGINNINGS of HIP HOP, faire des voyages regroupés pour visiter, découvrir ou de redécouvrir New York d’une autre manière et en même temps vivre des évènements et workshops HipHop d’exception ! Jusqu’à présent par rapport aux événements on a donné priorité aux anniversaires de la Zulu Nation, les anniversaires du Rock Steady Crew et plus récemment le festival Rock the bells. Ils affichent des concerts hors normes et ce sont bien entendu avant tout des évenements légendaires de grande renommée. Pour ce qui est des workshops, cela dépend du groupe mais en principe stage de break, stage de dj-ing, stage de graffiti, initiations au son et séances studios ou encore débats et rencontres avec les personnalitées légendaire, the HipHop pioneers. Je compte encore y ajouter d’autres activitées par la suite tels que visite/rencontres radios, labels, interviews …
Est-ce qu’il y a une demande pour cela en Belgique ? Y a-t-il un engouement assez fort pour le HIPHOP, sa culture, son histoire, un besoin d’apprendre et toujours en apprendre ?
La culture Hip Hop est présente depuis quand même pas mal d’années ici en Belgique ou en Europe. Le HipHop nous amène aussi toujours à faire de nouvelles rencontres et à faire de échanges intéressants donc voilà l’un dans l’autre, il y a de l’intérêt. Maintenant concrètement, suite à ma première annonce, j’ai eu pas mal de retours positifs et encourageants et aussi quelques méfiants mais pas pour autant négatifs.
Pour le premier voyage on était à sept et pour ne pas dire de bêtises, c’était plus une histoire des potes qu’autre chose. Tout le monde est revenu avec une grande satisfaction ! A partir de là, les choses se sont débloquées et j’ai commencé à retravailler un peu le programme et promouvoir le tout. Au fur et à mesure, cela a fait du bruit et depuis l’intérêt grandit de plus en plus. D’ailleurs les personnes qui ont participé aux voyages jusqu’à présent ne sont pas que des Belges !! L’intérêt se trouve donc également en France ou autres pays européens !!
Combien de voyages as-tu organisé jusqu’à présent?
Maintenant on va entamer le sixième voyage au mois de juillet. Les dates ont été fixées du 23 au 28 juillet 2008. Au programme : Le 31ième anniversaire du Rock Steady Crew, probablement une édition Rock the bells (à confirmer) et bien entendu quelques rencontres / workshops, mais comme j’ai dit ce dernier point dépend en fait de l’intérêt des inscrits…
Comment tout cela ce gère, comment ça se finance ? Est ce que tu as des partenaires avec toi, des annonceurs ? D’autres structures qui gravitent autour de toi pour t’épauler ?
Au niveau de la promotion, c’est clair qu’il y a la Zulu Nation belge qui m’épaule à 100%. On travaille d’ailleurs en parallèle sur plusieurs autres choses car on défend, bien entendu, les mêmes intérêts. A côté de la Zulu, j’ai également le Studio Vibes, une école de danse bruxelloise dont je reçois le soutien. A part la Zulu et le Studio Vibes, je n’ai pas vraiment de partenaire fixe et je travaille donc de voyage en voyage… Par rapport au financier, jusqu’à présent je n’ai pas encore trouvé de partenaire qui puisse appuyer un peu le projet. Pour l’instant, les participants financent eux même leurs voyages. Je compte bien voir cela avec la Communauté Française ou la Communauté Néerlandophone pour justement donner, dans un premier temps, l’opportunité à des artistes Hip Hop belges de s’exporter aux USA et de ce fait en faire découler des rencontres intéressantes.
En France, la culture Hip Hop se perd au fil du temps, en Belgique tout le monde sait qui est la Zulu Nation. Est-ce que cela joue notamment pour conserver, expliquer le HipHop et ses valeurs fondamentales… Est-ce que ça joue la présence encore de la Zulu Nation ?
La Zulu est très présente en Belgique, et elle l’a toujours été. Cela fait bientôt 25 ans que le Hip Hop bouge en Belgique et disons une bonne quizaine d’années que la Zulu se profile en tant que structure officielle, ça fait donc un bon bail. Il est normal qu’après tout ce temps les gens, qui sont dans le milieu, se réfèrent à la Zulu.
Sachant aussi que le HipHop n’a pas toujours été le bienvenu dans les clubs, salles de concerts, et autres … disons que la Zulu a également remédié à pas mal de choses et par ce fait acquis pas mal d’experiences pour organiser les choses convenablement. Les fondateurs du chapter Zulu Nation Belgique ont aujourd’hui bien passé la trentaine et ont bien entendu une situation familiale mais sont néamoins toujours aussi présents. Bien sûr, il va de soi que les jeunes prennent l’opportunité de s’accrocher et de s’intéresser un peu à cette experience.
L’an dernier, tu as organisé un voyage pour le trentième anniversaire du Rock Steady Crew, peux-tu nous en parler un peu, et donner envie aux lecteurs de participer au voyage ?
Il y a beaucoup d’évènements HipHop intéressants à New York mais un des évènements qui tient fort depuis longtemps, c’est à dire trente ans, c’est l’évènement anniversaire du Rock Steady Crew. Il est en fait devenu en quelque sorte mythique. L’anniversaire se tient chaque année durant le dernier week-end du mois de juillet. Ils mettent bien entendu l’accent premier sur le B-boying mais les concerts, expos et autres sont également au rendez-vous.
Le 30ième anniversaire nous a reservé une semaine complète d’évenements dont les 2 derniers jours étaient mémorables ! Imagine voir défiler sur une même journée de festival des showcases de Chubb Rock, EPMD, Biz Markie, Lords of the underground, Naughty by Nature, Soul Sonic Force, Shabazz the Disciple, Tony Touch, Marley Marl, Large Professor, Dana Dane, Planet Asia, Keith Murray, Melle Mel, Craig G et autres … Des afterparty avec Tony Touch, Evil Dee, Rakaa de Dilated Peoples etc … Bref sur trois à quatre jours, il y a moyen de voir passer toute la scène underground du Hip Hop New-Yorkais.
En plus de l’anniversaire Rock Steady Crew, on a eu le festival Rock the Bells et l’anniversaire de Wild Style à Central Park la même semaine… Public Enemy, Cypress Hill, The Roots, Wu-Tang Clan, Rage against the machine, Mos Def, Pharoahe Monch, Jedi Mind Tricks, Immortal Technique, Talib Kweli, Cold Crush Brothers, Fab 5 Freddy, etc … La liste est longue !
Voilà brièvement ce qu’on a pu voir et faire lors de notre voyage de l’année dernière …
Cette année ce sera le 31ième anniversaire et je peux déjà te dire que le programme n’en sera pas moindre ! Ils ne font qu’évoluer et grandir d’année en année …
Y a-t-il des acteurs, des pionniers Hip Hop que tu souhaites à ton tour personnellement encore rencontrer d’abord puis faire en sorte qu’une rencontre s’effectue à titre d’exemple par le biais des voyages organisés.
Oui, très certainement. Disons que maintenant on est déjà en train de travailler sur les éditions Los Angeles pour 2009. Je suis donc en contact avec des artistes du côté West Coast, et c’est ce côté-là que je voudrais maintenant un peu mieux apprendre à connaître. Je parle des acteurs qui étaient là au début de la HipHop West Coast… Etablir de bonnes bases pour qu’à leur tour, ils nous fassent découvrir comment cela à réellement démarré pour eux …
Lorsqu’on parle de la magie du HipHop, à quoi cela te fais penser à l’heure actuelle ? Ou à quoi ça t’as toujours fait penser ?
Le Hip Hop est parti de rien et est devenu universel… Le Hip Hop rassemble des gens de tous horizons … La magie du HipHop pour moi, c’est tout simplement ça, c’est-à-dire, les rencontres, les échanges, l’état d’esprit positif et le défi.
Le mot de la fin s’il y a un mot de la fin bien sûr.
Alors pour le mot de la fin je dirais « Let’s keep the culture alive », Live N Direct est là pour promouvoir la culture HipHop et espérons qu’il en soit encore pour un bon bout de temps ! CHECK OUT www.livendirect.eu !! Merci à l’équipe de La voix du Hip Hop pour cette interview !! PEACE OUT !!