Comme tous les samedi à partir de 17h00, rendez-vous sur le 99 f.m. RCV radio ou sur le www.rcv-lille.com , avec » La Voix du HipHop « , plus d’une heure d’émission dédiée à la culture hiphop comme son nom l’indique ;
Une sélection de chercheur de perles rares, des exclusivités, des inédits, des bootlegs, des remixes, des classiques, des news, de l’actualité, des annonces, des piqûres de rappel, des spéciales, du live, des invités, des surprisesssss !
SAMEDI 15 NOVEMBRE 2014
à partir de 17h00 sur le 99 f.m. RCV radio ou
sur le www.rcv-lille.com
LA VOIX DU HIPHOP en special guests » Les Membres de DA-MAS »
http://www.da-mas.com/
L’association DA-MAS a été crée en juillet 2001, c’est une association culturelle. Les fondateurs sont alors artistes de ce mouvement hip hop : danseurs, graffeurs, deejays, et rappeurs
(slameurs, chanteurs).
La création en association a permis aux jeunes roubaisiens de 20 ans, de pouvoir se structurer et développer des projets.
Les projets ont vite vue le jour avec la sortie de 3 cds au niveau local et national. La détermination des jeunes qui composent l’association ont abouti à une invitation de la plus grande radio de France, en termes de hip hop : la fameuse radio Skyrock.
Le succès de cette association locale, a fait parler d’elle dans toute
la région du Nord, par le désir des villes (service jeunesse, service culturel), et des centres sociaux de vouloir collaborer. En effet, les jeunes de la ville de Roubaix et des villes voisines, souhaitaient que les membres de l’association DA-MAS leurs transmettre leur savoir faire : chant, danse, deejay, graffe, pédagogie.
DA-MAS est donc le groupe de hip hop, qui est devenue une association. DA-MAS signifie « donne plus» en portugais. Les jeunes sont de toutes origines, ils reflètent la ville de Roubaix. Audelàdes préjugés sur les quartiers difficiles dans lesquels ils vivaient, et de la musique qu’ils pratiquaient, le groupe véhicule des messages positifs. Etonnant pour un groupe de hip hop, pour qui à l’époqttue ce mouvement était perçu comme très négatif, voir vulgaire.
Le hip hop est devenu un moyen d’entrée en communication avec toute la jeunesse. Parmi ces jeunes on compte aussi ceux décrochent l’école, et qui ont du mal à s’insérer socialement, et professionnellement. L’objectif de ces ateliers étaient de dire, de s’exprimer par des mouvements de danse, se dépenser, évacuer la haine, devenu énergie positive : « mettre des mots sur des maux ». Les activités hip hop sont un moyen de valoriser les jeunes en situation d’échec, mais aussi de pouvoir accéder à la culture. L’association DA-MAS propose quatre actions en faveur du public 13 à 25 ans.
www.lavoixduhiphop.net
www.hiphopsurvivors.net
www.rcv-lille.com
www.myspace.com/lavoixduhiphop
www.facebook.com/lavoixduhiphop
www.facebook.com/rcvradio.lavoixduhip…
Au passage une petite ré-écoute de la première émission du mois :
Emission La Voix du HipHop du samedi 15 novembre 2014 – en special guests Les Membres de Da-mas et by Lavoixduhiphop on Mixcloud